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La mise en œuvre de la quasi-gratuité des abonnements TEC pour les 18 – 24 ans est toute récente. Elle a débuté le 1er septembre 2022, en même temps que celle pour les 65 et + et les bénéficiaires du statut BIM. La quasi-gratuité de l’abonnement TEC pour ces publics-cibles était un objectif fixé par la DPR du gouvernement précédent.
La Déclaration de Politique Régionale de l’actuel Gouvernement ne précise rien à propos des mesures de quasi-gratuité.
Bien que l’accessibilité financière, indispensable pour motiver de futurs usagers à changer de mobilité et capitale pour des jeunes avec un budget serré, soit essentielle, elle ne fait pas partie des priorités du Gouvernement MR-Engagés. Le Ministre Desquesnes souhaite d’ailleurs revoir la politique tarifaire et fait peser une menace sur la quasi-gratuité des abonnements TEC pour les 18-24 ans.
Le coût de l’abonnement TEC pour les 18-24 ans depuis la mesure de la quasi-gratuité se monte à 12 € par an. L’objectif était de proposer aux jeunes adultes entrant dans la vie active, comme étudiant ou travailleur, un abonnement à 1 € par mois. Et de leur permettre de poser un autre choix de mobilité, moins impactant que l’utilisation de la voiture, tant sur le plan de l’environnement et du climat que sur leur budget.
En outre, l’entrée en vigueur de la mesure a été anticipée d’un an dans le contexte de l’impact de la flambée des prix des carburants sur le pouvoir d’achat (1/9/2022 au lieu du 1/9 /2023). L’objectif était de rendre les bus et tramways plus attractifs pendant la période de crise énergétique.
Il existe 3 types d’abonnement TEC : NEXT, Horizon et Express. La quasi-gratuité permet aux jeunes 18-24 d’accéder à l’abonnement le plus complet (Express), qui permet d’emprunter tout le réseau TEC, dont les 31 lignes du réseau Express TEC .
Si l’on considère le nombre d’abonnés repris dans le dernier rapport annuel du TEC (qui constitue un peu plus de la moitié de la clientèle du TEC), il progresse de près de 20 % (19,9 %) entre 2022 et 2023. Les abonnés dans la tranche 18-24 ans connaissent une progression du même ordre (de 20,7 %).
Voici les tarifs pour les abonnements TEC pratiqués en 2024 :
Coût annuel de l’abonnement | Différence | |
Suivant (1 à 2 zones) | 323 € | 311 € à payer en plus |
Horizon (tout le réseau sauf les lignes Express) | 405 € | 393 € à payer en plus |
Express (tout le réseau) | 585 € | 573 € à payer en plus |
174 000 jeunes abonnés actuellement à débourser de 300 à près de 600 euros de plus pour financer leurs déplacements en transports en commun. Ce droit à la quasi-gratuité pour les 18-24 ans pourrait concerner s’ils décident de l’activer :
Le Gouvernement retire un avantage potentiel à 312.970 Wallonnes et Wallons de 18 à 24 ans.
À peine introduite en septembre 2022, la mesure de quasi-gratuité serait déjà supprimée ? Un choix a été posé par le gouvernement précédent en matière d’orientation tarifaire, soulignant qu’un accès presque gratuit aux transports en commun bénéficiait à la fois au climat (réduction des émissions de CO2, diminution de la congestion routière) et au pouvoir d ‘achat des jeunes, tout en leur conférant un accès illimité à une mobilité durable.
La politique tarifaire du TEC, sans mauvais jeux de mots, se doit de tenir la route ! Elle ne peut changer fondamentalement d’orientation au gré des majorités en place ! Et au détriment de l’image des transports en commun. Au contraire, il convient de financer structurellement la politique de quasi-gratuité, et même de la rendre plus cohérente, en l’étendant aux 12-17 ans, comme c’est le cas en Région bruxelloise.
Les transports en commun sont un service public, qui permet de proposer à la majorité des citoyens une solution de mobilité durable et accessible [1] . Le coût de la quasi-gratuité des transports en commun est marginal. La quasi-gratuité des transports publics (a fortiori pour les publics aux revenus les plus faibles, qui sont ceux actuellement ciblés) relève avant tout d’un choix et d’une priorité politique.
[1] 67,8 % de la population wallonne réside à proximité piétonne d’arrêts de transports en commun offrant une desserte au niveau service de base de la Stratégie Régionale de Mobilité selon une estimation de l’IWEPS (septembre 2023). Source : Chiffres clés de la Wallonie, édition 2024, partie Mobilité p 214, IWEPS